chargement ...

24 Logements et commerces en centre historique


Année de réalisation : Livraison 2015
Surface : 1605 m2 de surface de plancherM2
Montant des travaux : 2 780 000€ hors taxes

Descriptif de la réalisation

Ce programme de construction de logements, implanté entre la rue Pierre Bérard et la place Jean Moulin, s’inscrit dans un contexte de redynamisation de l’entrée du centre ville ancien. Il s’agit ici de construire la ville sur la ville en respectant le contexte du tissu urbain présent tout en proposant une réinterprétation contemporaine des éléments architecturaux qui font l’identité de ce quartier.
La forme d’habitat caractéristique de ce lieu tient dans la présence de petits jardins intérieurs qui fabriquent des espaces à la fois de respiration et d’intimité. Le projet va donc s’attacher à réinterpréter ce patrimoine ancien tout en proposant des modes d’habiter contemporains : deux façades sont conservées rue Pierre Bérard, le dessin de façade reprend les matériaux, la modénature, les proportions d’ouvertures, les ruptures et l’alignement.
Le soubassement est bien marqué et traité dans un matériau différent du corps principal (briquettes). La nécessaire adaptation aux façades conservées et le souci d’alignement produit des hauteurs sous plafonds généreuses (2,80 m).

SAINT ETIENNE (42000)